05/02/2014

La filière bovine française doute

Après les accords internationaux, le scandale de la viande de cheval et la baisse de la consommation, la filière bovine s'est réunie aux Sables d'Olonne jusqu'à jeudi. Elle fait part de ses craintes sur l'avenir et tente de trouver de nouveaux débouchés.

Jean-Pierre Fleury, secrétaire général de la Fédération Nationale Bovine résume cette rencontre par « c'est un secteur en danger ». Cette conclusion à été tirée grâce au constat de la baisse de l'abattage en 2013 (-6% en moyenne nationale) ainsi que le « scandale » de la viande de cheval qui n'a pas arrangé les choses. Pour cela la filière a contre-attaqué en mettant en place un étiquetage "Viande de France" : il sera officiellement présenté le 11 février lors du Salon de l'Agriculture à Paris.
La Fédération déclare ne pas être totalement satisfaite de la nouvelle PAC créée pour rééquilibrer les aides en faveur de l'élevage. Mais pour elle, le prix attribué aux éleveurs ne couvre pas les coûts de production. "La seule solution serait d'augmenter les prix mais la grande distribution nous entraine dans une spirale mortelle et cette guerre stérile emmène tout le monde au trou", juge le secrétaire-général.
Pour l'avenir, la Fédération Nationale Bovine a prévu de se tourner vers la question de l'exportation.
Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire