05/02/2014

Les Etats Unis : la fin des subvention directes pour les agriculteurs

Après plusieurs mois de débat, la réforme des aides agricoles a enfin été votée mardi soir au Congrès. Les aides directes sont remplacées par des garanties contre les chutes des cours.


Les Etats-Unis vont continuer de subventionner leurs agriculteurs mais d'une autre manière. Suite à un débat long de plusieurs mois, le Congrès américain à adopté, mardi, une réforme de sa politique agricole proposée par les Etats-Unis il y a une vingtaine d'années. Elle met fin aux subventions "directes" versées à tous les agriculteurs.
Ces subventions dépendent de la surface et peuvent être attribuées à des agriculteurs n’ayant produit aucune récoltes sur l’année.

A la place de donner à tous les agriculteurs, les Etats-Unis ont décidé de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Cette réforme augmente les garanties contre les chutes des cours et des revenus et va soutenir les agriculteurs face à la volatilité des prix et les catastrophes naturelles.
Au final, les aides agricoles restent stables (environ 20 milliards de dollars) mais pourraient augmenter en cas de chute des cours mondiaux.
Au Sénat, l'application de cette loi a fait l'objet d'un large consensus (68 voix contre 32). Quelque soit le parti, les élus ont tous à cœur de défendre leurs agriculteurs. En revanche, les ONG sont beaucoup plus critiques quant à la portée de la loi de peur qu'elle n'incite les agriculteurs à produire plus, ce qui est contraire à l’esprit des négociations commerciales menées au sein de l’OMC.


Le débat est donc lancé et les Etats-Unis sont attendus au tournant pour voir si ce nouveau fonctionnement est favorable ou non aux agriculteurs.






Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire